top of page

L'UTILITÉ DU CANAL DE SUEZ

Le canal de suez est avant tout un raccourci entre l’Europe et l’Asie permettant aux navires d’éviter de passer par la route du cap de Bonne-Espérance (Afrique du Sud). Pour illustrer ceci nous pourrions prendre l’exemple de la route maritime reliant Londres à Bombay. En passant par le cap de Bonne-Espérance, cette route est longue de 19 800 Km alors qu’en passant par le canal de suez cette même route est longue de 11 600 Km.

 

Bien que l’idée d’un canal reliant la mer Méditerranée à la mer Rouge remonte à l’antiquité, ce n’est qu’en 1869 qu’il est réellement créé. Ce qui s’inscrit dans une ère industrielle où le commerce mondial se développe toujours plus et où les industriels cherchent tous types de solutions diminuant les temps de trajets tout comme les coûts.

La présence de la voie ferrée britannique n’empêchera pas la réalisation du projet français qu’est le canal. Projet bien plus titanesque et bien plus rentable car les portes conteneurs permettent un chargement plus conséquent que celui des trains. Cependant aujourd’hui cette voie ferrée est toujours en activité et double le canal tout du long.

 

Cette route est préférée dès les années 1830 et un système de traversée terrestre se met en place mais les coûts sont élevés. C’est

pourquoi les anglais, en accord avec Mohamed Ali, entament la construction d’une voie ferrée reliant le Caire à Alexandrie. Voie ferrée qui sera inaugurée en 1856 et qui reliera Suez deux ans après.

 

Les avantages du canal de suez sont donc de réduire les distances de certaines routes maritimes ainsi que les temps de parcours, ce qui est plus rentable pour les entreprises.

 

Aussi au XIXème cette régions du monde permettait aux britanniques et aux français d’étendre leur influence économique et culturelle.

 

Aujourd’hui il fait partie d’un des points les plus stratégiques pour le commerce mondiale. Le canal de Suez est aujourd'hui le poumon économique de l'Égypte et l'une des voies maritimes les plus utilisées du monde. Il représente environ 14% du trafic maritime mondial et 8% du commerce maritime. Chaque année, près de 20 000 bateaux traversent le canal avec environ 49 par jour, ce qui permet au gouvernement égyptien de tirer 5 milliards de dollars de recettes en droits de passage. Avec la rénovation du canal, ces chiffres devraient augmenter signicativement.

bottom of page