top of page

UN PASSAGE PLUS RAPIDE AU PÔLE

A la fin de l’été 2015, et ce depuis un peu moins de quarante ans, la banquise a perdu environ 40% de sa surface. Ce désastre écologique, détruisant l’habitat de nombreuses espèces, fait le malheur des écologistes. Mais fait surtout le bonheur des industriels et autres businessmen. La fonte de la banquise laisse présumer la création de nouvelles routes maritimes au lieu de passer par des routes plus traditionnelles comme le canal de suez ou le cap de Bonne-Espérance. Pour certain, il serait envisageable de passer par le canal de l’Alaska (passage du Nord-Ouest). Ce passage est actuellement difficile d’accès mais serait facilité par la fonte des glaces. De même, du coté Russe, un passage est également en train de se former : la route du Nord-est. Ce passage est beaucoup plus avancé que le premier car il est fréquenté presque tout les étés. En effet l'an dernier, 631 navires ont obtenu des permis pour la route au nord de la Russie et de la Norvège, qui sur le papier devrait être un voyage beaucoup moins cher que les routes du sud, comme le canal de Suez. Mais seulement 53 navires ont fait le voyage, par rapport au 17 148 traversant le canal de Suez en raison de la glace tenace.

 

Les Russes s’attendent à gagner gros avec les droits de passage de cette nouvelle route. Etant ouvert seulement l’été, ce passage fait tout de même transiter près de 4 millions de tonnes de marchandise et l’objectif de Moscou est de multiplier ce chiffre par vingt en quinze ans. Aussi le

En jaune, la moyenne sur les 30 dernières années de la limite des glaces, contre la situation en septembre 2012. NASA 

tarif est actuellement élevé, bien qu’inferieur à celui du canal de Suez, car les ports conteneurs ont besoin de faire appel aux brises glace.

 

Ailleurs, les grands chantiers navals Asiatiques se préparent à l’ouverture de cette nouvelle route, ils commandent des navires de classe polaire.

 

L’OMI (Organisation Maritime International) vient d’adopter une chartre de navigation dans les eaux arctiques, prévoyant que d’ici 2040 les routes arctiques côtières seraient accessibles aussi bien l’été que l’automne. Accès autorisé à tout type de navires, et les navires polaires auraient éventuellement la possibilité de couper par le pôle.

 

Le CPE (Bureau de Prévision Economique) a confirmé l’attraction de l’arctique. Selon ses calculs, le coût moyen du transport vers l’Asie baisserait d’environ 4.6 % entre la France et la Chine, à 34% entre les Pays-Bas et le Japon. Si ces prévisions sont justes, ce serait terrible pour l’Egypte qui vient d’inaugurer la deuxième voie de son canal. Certains se demandent même si l’Egypte n’a pas dépensé 8 milliards de dollars pour rien.


Pour montrer que ces deux passages sont plus rapides que par le canal de Suez prenons l’exemple de la route reliant Hambourg à Shanghai. En passant par le canal de Suez le trajet a une distance de 10 860 miles nautiques soit 20 113 Km pour une durée de 20 jours. Si on passe par le passage du Nord-Ouest (canal de l’Alaska) le trajet fait 8 500 miles nautiques soit 15742 Km pour une durée de 19 Jours. Et par le passage du Nord-Est (Russie) le parcours est long de 8 034 miles nautiques soit 14879 Km pour une traversée de 18 jours. Ces deux passages permettent d’économiser respectivement un et deux jours ce qui n’est pas négligeable.

 

En rouge, la route du canal de suez et en bleu, celle passant par le pôle.

Le dégel de la glace fera beaucoup pour accroître le commerce au-dessus du cercle polaire arctique. Avant même la chute des prix du pétrole commencée l'année dernière, l'industrie pétrolière a identifié que l'Arctique offrirait de nombreuses possibilité. Possibilité qui déclencherait le début d'une ruée vers la revendication du territoire et de champs pétrolifères.

bottom of page