
CONSTRUCTION DU CANAL
Ferdinand De Lesseps obtient une concession de 99 ans par Saïd Pacha. Il assume la construction via la compagnie universelle de Suez. L’Egypte quant à elle fournit le terrain et la Compagnie impose à Saïd Pacha la levée d’une corvée pour approvisionner le chantier en travailleurs (10 000 par mois).
La nature géologique et la configuration des terrains que devait traverser le canal étaient éminemment favorables à un projet de cette nature.

Entre Suez et les lacs Amers le sol est à peu près exclusivement constitué d’une argile plus ou moins épaisse, ensuite jusqu'à la Méditerranée on ne rencontre que des sables.
Les premiers coups de pelles sont donnés en Avril 1859. Pour ne pas avoir à creuser les 160 km qui séparent la mer Méditerranée de la mer Rouge, Lesseps fait dévier l’eau du Nil vers le milieu du futur canal. Il alimente ainsi en eau des cavités naturelles des lacs asséchés. Ainsi, il ne reste plus que 80 Km à creuser. L’avancée est rendue rapide grâce aux premières machines à vapeur.

François Philipe Voisin, dit « Voisin-Bey » avait pris la direction des travaux dès 1864. De nouvelles activités ont vu le jour, activités que trois grandes entreprises se sont partagées. Ces activités nouvelles sont :
-
Le dragage (opération qui consiste à extraire les matériaux situés sur le fond d'un plan d'eau)
-
La construction de jetées (structure rigide construite, s'avançant dans la mer, un lac ou un fleuve.).

Il y eu une diminution de la main d’œuvre car à la mort de Saïd en 1863, Ismaïl Pacha met fin aux corvées mises en place par son prédécesseur. pour compenser cette diminution il fallait donner aux procédés mécaniques une place plus importante. Il y avait alors dans l'isthme un matériel colossal, représentant un total de 17 à 18 000 chevaux-vapeur comprenant des dragues de toute taille, élévateurs, gabares (bateau destiné au transport de marchandise), locomotives, bateaux à vapeur, canots remorques, bateaux citernes,…
A la fin de 1866, le terrain était attaqué sur tous les points et on extrayait mensuellement 1.200.000 m² de terre. Un an plus tard ce chiffre était porté à 2 millions. Les machines à vapeur ont permis l’avancée rapide du creusement malgré cela les travaux auront duré dix ans.
Lors de la construction il y a eu quelques incidents, en effet Ferdinand de Lesseps subit les pressions des Britanniques, peu enclins à laisser les Français détenir un endroit aussi stratégique sur la route des Indes, et qui réussissent à deux reprises (1859 et 1863) à interrompre quelque temps les travaux en faisant intervenir la cour ottomane. A la mort de Saïd Pacha, son neveu Ismaïl Pacha lui succède (1863-1879). Le sultan ottoman, sous pression des Britanniques, obtient, pour permettre la poursuite de la construction, la fin du système de la corvée et l’assurance de la neutralité du canal

Le canal de suez devient réalité et les eaux des deux mers se rencontrent enfin en 1869. Même si le premier navire empreinte le canal en 1867.