top of page

EVOLUTION

SUR LE PLAN ECONOMIQUE

Au début de l’existence du canal, les différents courants de marchandises durent affronter un certain nombre d’obstacles avant de pouvoir atteindre un volume en harmonie avec les échanges mondiaux.

 

Les obstacles étaient quasiment entièrement dus au canal qui comportait  des imperfections. Le canal reçut donc des perfectionnements continus s’adaptant aux nécessités de la navigation.

 

La situation du trafic de Suez a varié dans le temps car elle est le produit  des progrès économiques inégaux réalisés par les différents pays intéressés.  Dans les années 1870, ceux qui ont suivit l’inauguration de la voie ont été marqués par un faible trafic ( 486 dans l’année 1870) qui s’explique par des imperfections sur la voie. Mais le trafic a rapidement augmenté, en 1880 il y a eu 2 026 navires avec  3 057 tonnes de marchandises. Soit environ 7 fois plus que dix ans auparavant. Tout les ans, le nombre de passage à Suez varie et généralement augmente, de telle façon qu’en 1929 il y a eu 6 274 passages avec 33 466 de tonnage. Seulement en cette même période il y a eu la crise de 29. Cela a affecté une grande partie du monde dont le canal de Suez. Il a été très difficile pour les Etats et les entreprises de se dépêtrer de cette  catastrophe économique. Ainsi en 1933 le nombre  de passage avait chuté à 5 423 avec tout de même 30 677 tonnes de marchandises. En effet, le canal  eu la chance de bénéficier de l’avènement de la navigation à vapeur permettant de charger des volumes assez conséquent. Quelques décennies plus tard la navigation à vapeur laissera place à la navigation à moteur permettant  une charge utile plus importante sur un navire de même tonnage. C’est pourquoi en 1933 avec moins de navire, le tonnage net était supérieur à celui de 1929 où il y avait 6 274 passages. Par ailleurs, les guerres expliquent également une partie du changement, notamment la seconde guerre mondiale. Cette guerre a énormément bousculé les échanges mondiaux ou en tout cas ceux passant par Suez. En 1939, au début de la guerre les effets s’étaient déjà fait ressentir : 5 277 passages contre 6 171 l’année précédente. Pour le canal de Suez, le coup le plus dur fut en 1942 où seulement 1 646 bateaux y étaient passés.

 

Deux courants d’échange composent le trafic du Suez, courants d’échange en volume inégale et répondant à des fonctions économiques différentes. On retrouve le courant Nord-Sud qui est le moins volumineux. En règle générale, ce courant comprend des produits fabriqué et semi-fabriqué que les pays fortement industrialisé d’Europe occidentale et centrale expédient vers les pays dit de « l’au-delà Â» de Suez. Ce sont des produits moins denses que les produits bruts et que les matières premières. Le courant Sud-Nord, quant à lui  se compose de matières brutes de consommation comme les céréales, ou de matières premières comme le pétrole ou le caoutchouc.

 

Un 2011 le canal de Suez  affiche 691.8 millions de tonne(Mt) pour 15 000 navires. Avec 334.6 Mt pour le courant Nord-Sud et 357.2 Mt pour le courant opposé.

 

Pirates Somaliens

La plus grosse fréquentation du canal s’est effectuée en 2008 avec près de 21 420 navires. Malheureusement, en Mars 2009, deux navires (porte-conteneur et vraquier) ont été attaqués par des pirates somaliens. Les navires ont réussi à échapper à leurs attaquants, mais cela a provoqué une baisse des fréquentations. En effet  21 420 navires ont franchis le canal en 2008 et un peu plus de 15 000 en 2009. Phénomène qui s’explique aussi par la crise des « Subprimes Â».

 

Cette baisse des fréquentations a provoqué un sérieux manque dans les rentrées d’argent de l’Egypte. Là encore, en 2008, 5.38 milliards de dollars sont entrés dans la caisse de l’Etats égyptien. En 2009, avec les différents événements survenus, environ 4 milliards de dollars ont été perçus. Soit une baisse de 25%. Cependant l’autorité du canal de Suez a compensé cette baisse en décidant d’augmenter les tarifs de passage d’en moyenne 2.8%, hausse qui fut appliqué le 1er avril 2007. Pour les navires de passagers

CMA CGM Médéa
CMA CGM Otello

la hausse est de 1.14% et de 3.73% pour les pétroliers. Aussi pour les porte-

conteneurs, le prix de ce raccourcit est de 455 000 dollars pour un navire comme le CMA CGM (Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime: compagnie maritime française) Otello, un navire de 334 mètres de long. Il est de 530.000 dollars pour un bateau du type CMA CGM Médéa. La taxe se fait en fonction de la longueur mais aussi de l’équivalent vingt pieds (EVP). Il s’agit une unité

Porte-avion français

approximative de mesure de conteneur qui regroupe à la fois les conteneurs de20 pieds et de 40 pieds, Un conteneur de 20 pieds vaut 1 EVP et un conteneur de 40 pieds en vaut 2. En sachant qu’un conteneur standard (1 EVP) mesure 6,058 m [20 pieds] de long, 2,438 m [8 pieds] de large et 2,591 m [9,5 pieds] de haut). Mais les bâtiments militaires sont aussi soumis à la taxe, le coût du franchissement de Suez s'élève à 70.000 dollars pour une frégate et environ 200.000 dollars pour un porte-avions.

 

L’Egypte a misé gros sur l’aménagement  de la deuxième voie du canal de Suez en en prévoyant 35 000 d’ici 2023. Seulement, il est possible que les entreprissent préfèrent  réduire leur flotte et investir dans des navires plus grands. En effet, plus les volumes transportés sont importants, plus les coûts unitaires sont faibles.

 

Par exemple, CMA CGM (Compagnie maritime d'affrètement - Compagnie générale maritime) s’est récemment vue livrée le Bougainville. C’est le plus grand porte-conteneur au monde, il est long de 398 mètres de long  et a une capacité de 17 722 EVP. CMA CGM a récemment fait  la commande au chantier philippin d’Hanjin de trois porte-conteneurs géants d’une capacité de 20 600 EVP et son concurrent danois Maerck a réceptionné 11 porte-conteneurs de 19 000 EVP.

 

CMA CGM Bougainville

Si les navires sont plus grands et plus chargés, ils sont aussi plus taxés. Alors il est possible que cela couvre la potentielle baisse du nombre de navire.

 

Lexique

 

Tonnage : Le tonnage est la mesure du volume d'un bateau. Il représente le volume intérieur, exprimé en tonneaux (le tonneau est équivalent à2,83 m3) pour les petits bateaux et en unités UMS (de l'anglais Universal Measurement System) pour les navires de longueur supérieure à 24 mètres effectuant des voyages internationaux. 200 UMS est équivalent à 100 tonneaux.

 

Tonnage net : Également appelé jauge nette est le volume utilisable commercialement. Le tonnage net est calculé en déduisant du tonnage brut les espaces occupés par les installations nécessaires à l'exploitation du navire : logements de l'équipage, machines, chaudières,capacités ne servant pas au transport, passerelle de navigation, etc.

bottom of page