top of page

GUERRE DES 6 JOURS & DU KIPPOUR

 

La guerre des 6 jours

 

La guerre des six jours se passa en 1967 et comme son nom l’indique, dura six jours, du 5 au 10 Juin. Cette guerre oppose Israël à l’Egypte, l’Irak, la Jordanie et la Syrie.  Pendant les mois d’avril et mai, la situation se tendit avec l’Égypte qui avait conclu un traité de défense avec la Syrie. Le point culminant de ces tensions fut atteint le 22 mai, lorsque le président égyptien décida d’interdire aux navires israéliens le droit de pénétrer dans le détroit de Tiran, ce qui, pour Israël, constituait une occasion de guerre. Israël se sent menacé par l’Egypte qui est alors dirigé par Gamal Abdel Nasser ainsi que par l’OLP (organisation de libération de la Palestine) crée en 1964.

 

Devant cela Israël déclenche une attaque préventive sous ordre du ministre de la défense. Cette attaque avait pour cible l’aviation Egyptienne au sol. L’Egypte perd en une journée prés de 80% de son aviation. De plus, Israël annexa une partie du monde arabe, comprenant la Cisjordanie (partie arabe de Jérusalem), le plateau du Golan en Syrie, Gaza, le Sinaï et ses gisements de pétrole, jusqu’au Canal de Suez. L’Etat d’Israël passa ainsi de 21 000 Km² à 102 000 Km².
 

Avions égyptien bombardés par les chasseurs israéliens
Armée égyptienne qui traverse le canal de Suez

En à peine deux jours la Jordanie reconnait sa défaite. La guerre se termina le 10 Juin 1967 par un cessez  le feu Israélo-syrien.

Cette guerre aura des répercutions sur les relations internationales : l’URSS condamne Israël et rompt ses relations diplomatiques avec elle, ce qui fait écho aux liens mis en place entre les Etats-Unis et Israël dans un contexte de guerre froide. L’Egypte se tourne vers l’URSS et demande une présence militaire.


En plus de l’Egypte, les autres Etats arabes réagissent. Le 1er septembre 1967 se tient le sommet de Khartoum, autour des

ministres arabes des Affaires étrangères. Ils décident de ne pas procéder à la paix avec Israël, de ne pas se réconcilier avec elle ainsi que de ne pas reconnaitre Israël comme un Etat.

 

Plus tard, en Octobre des combats Israélo-égyptiennes reprennent à proximité du canal de Suez. Cette fois-ci c’est le conseil de sécurité de l’ONU qui va prendre des mesures. Ainsi l’ONU procède au vote d’une résolution. La résolution 242 du 22 novembre 1967 décide du : « (…) retrait des forces armées israéliennes des territoires occupés lors du récent conflit ; cessation de toutes assertions de belligérance ou de tous états de belligérance et respect et reconnaissance de l’intégrité territoriale et de l’indépendance de chaque Etat de la région et de son droit de vivre en paix à l’intérieur de frontières sûres et reconnues à l’abri de menaces ou d’actes de force ; (…) de garantir la liberté de navigation sur les voies d’eau internationales de la région ; de réaliser un juste règlement du problème des réfugiés, de garantir l’inviolabilité territoriale et l’indépendance politique de chaque Etat de la région par des mesures comprenant la création de zones démilitarisées Â».

 

La résolution est acceptée par l’Egypte, la Jordanie et le Liban et est refusée par la Syrie et par les Palestiniens.

Guerre des 6 jours en 5 minutes
La Guerre du Kippour

 

Depuis les conquêtes effectuées par Israël lors de la guerre des Six jours, en 1967, la question des territoires occupés continue d’obséder le Moyen-Orient. Le 6 octobre 1973, l'Égypte et la Syrie lancent Une offensive lors de la fête juive du Yom Kippour surprend et bouscule les forces israéliennes. L'affrontement se terminera le 25 octobre avec un cessez-le-feu qui sera suivi, en novembre, par un accord de désengagement entre les belligérants.

 

Le 17 Octobre 1973 le conflit prend une nouvelle dimension lorsque les dirigeants de l’OPEP (Organisation des Pays Exploiteurs de Pétrole) annoncent une baisse de production et un embargo contre les pays occidentaux qui appuient Israël . Ce sont des efforts diplomatiques qui entraineront un cessez le feu.

Conséquence des deux guerres sur le canal de suez

 

Le 5 juin 1967, au commencement de la guerre des Six jours, l’Egypte prend la décision de fermer le canal de Suez et ne le ré-ouvre qu’à la suite des accords de paix qui concluent la guerre du Kippour huit ans plus tard. Cette décision est un coup dur porté au commerce maritime car les navires de transport de marchandises sont dans l’obligation de passer par d’autres routes. Ce qui provoque une augmentation des distances à parcourir en moyenne de l’ordre de 20 à 30%. En huit ans cette augmentation des distances à entrainé un surcoût des transports d’environ huit milliards de dollars. Aussi, les frais d’export ont coûté quatre milliards de dollars supplémentaires et l’Egypte a perdu près de 220 millions de dollars par an.

Navires coulé par les égyptiens dans le canal de suez pour le fermer
Navires coulé par les égyptiens dans le canal de suez pour le fermer
bottom of page